Quatuor Hanson

About this artist

Violons : Anton Hanson / Jules Dussap
Alto : Gabrielle Lafait
VIoloncelle : Simon Dechambre

Biographie
Le Quatuor Hanson est Lauréat du Concours européen « Musiques d’Ensemble » de la Fnapec 2014 où il remporte la bourse de l’Académie des Beaux-Arts d’un montant de 3000 €.

Invité à jouer pour les Journées Musicales dʼAult Côte dʼOpale ou
encore aux Journées musicales de lʼAbbaye de La Prée, le quatuor Hanson est né en 2013 au Conservatoire Supérieur de Paris.

Les quatre jeunes musiciens unis par leurs affinités musicales et humaines, décident de se perfectionner dans cette formation unique qu’est le quatuor à cordes.
Ils sont admis en 2013 en Licence de Quatuor à cordes au CNSMDP
dans la classe de Jean Sulem (Quatuor Rosamunde) puis en février 2014 en Master de Quatuor à cordes à l’Unanimité.

Ils sont sélectionnés en février 2014 pour participer à une session de
l’ECMA à Manchester (European Chamber Music Academy) où ils
travaillent avec Hatto Beyerle, Miguel Da Silva, Peter Cropper, et Petr
Prause (Quatuor Talich). Ils ont également l’occasion de se perfectionner auprès de Christophe Giovaninetti (Quatuor Elysées), et Claire Désert. Ils travaillent régulièrement avec le Quatuor Ebène.

Grâce au partenariat avec l’association « Pour Que LʼEsprit Vive », le
quatuor aura l’occasion de jouer à plusieurs reprises pour des publics éloignés dans des régions rurales et dans des lieux sortant du cadre des salles de concert (concerts en maison de retraite et chez l’habitant, interventions dans les milieux scolaires).

Une vraie complémentarité alliée à la complicité des quatre jeunes musiciens permet au Quatuor Hanson de s’épanouir musicalement tout en étant guidé par une grande envie de perfection et surtout de partage. Le quatuor se produit dans des répertoires très variés, de Mozart à Ravel en passant par Stravinsky ou encore Piazzolla. Les musiciens jouent également en formation quatuor et quintette avec piano, notamment à l’Hôtel Soubise avec Jeunes Talents et à l’Amphithéâtre de la Cité de la Musique.

Au cours de l’année 2014, ils sont invités à jouer en quintette avec Jean Sulem aux Grand Salon des Invalides dans le cadre des concerts Quinte et Plus. On pourra également les entendre cet été aux festivals de l’IRCAM et à la Roque d’Anthéron.