Consort Brouillamini

Follow this artist

About this artist

Atypique, audacieux et dynamique, le Consort Brouillamini est une formation réunissant cinq talentueux flûtistes à bec issus du CNSMD de Lyon. L’ensemble s'est distingué à deux reprises lors de concours internationaux auprès du jury mais aussi du public : 1er prix du Concours International des Journées de Musiques Anciennes de Vanves en 2016, prix du public sur l’intégralité de la saison musicale 2014/2015 de Musée en Musique à Grenoble et 1er prix et prix du public au Concours International de Musique Ancienne de Gijón (Espagne) en 2012.

Leur premier CD « Flûtes en fugue » sorti en mai 2018 consacré à leurs propres transcriptions d'œuvres de Jean-Sébastien Bach a obtenu le "Clic" du web média "Classiquenews" des mois de mai/juin et a été salué à diverses reprises sur France Musique ainsi que sur France Inter, Europe 1, RCF et Radio Clásica. Il a également reçu deux critiques élogieuses dans le magazine « Le Monde » et le web-magazine « Opus HD ».

Leur deuxième CD sous le label Paraty « The Woods so Wild » (distribution Hamonia Mundi) sera disponible au printemps 2020 et sera consacré au jeu de consort en Angleterre de la Renaissance jusqu’à Purcell.

L’ensemble attache également une attention toute particulière au répertoire contemporain. Il enregistre pour France Musique en février 2019 une création de Sirah Martínez Alvarez diffusée dans l'émission "Création Mondiale" présentée par Anne Montaron. Il envisage d'autres collaborations avec des compositeurs d'aujourd'hui dont notamment le jeune et talentueux Benjamin Attahir.

Le Consort Brouillamini se produit régulièrement en France : Jeudis Musicaux de Royan, Festival d'Auvers-sur-Oise, Sinfonia en Périgord, Toulouse les Orgues, Les Musicales de Guil Daurance, Festival Format Raisins, Festival des Festes Baroques, Festival de Valloire, Festival de Sablé sur Sarthe, Bach en Combrailles… ainsi qu’à l’étranger : Gijón (Espagne), festival Ecchi Lontani de Cagliari (Sardaigne), Muzyka w Raju (Pologne).

S’appuyant sur l’étude des traités anciens, l'ensemble vise à retrouver une pratique musicale vivante des répertoires des XVIe et XVIIe siècles. C’est en proposant leurs propres transcriptions de chefs-d’œuvre des musiques baroque et classique que le Consort offre des programmes variés et originaux transportant l’auditeur dans des paysages sonores inattendus.