En 1999, Théâtre à cru a été fondé autour d’un projet artistique, culturel et politique au coeur duquel se trouvent les spectateurs, les «non spectateurs» et une pratique de la scène contemporaine. L’introduction des nouvelles formes d’art scénique ne peut prendre tout son sens sans la mise en place de passerelles d’accès à celles-ci.
De façon très concise, nous pouvons résumer notre aventure par une recherche artistique autour d’un théâtre dont le texte ne serait plus l’élément fondateur, mais où l’usage de disciplines mixtes implique de nouvelles procédures. Nous tentons de concevoir et de tisser de nouvelles relations entre le jeu de l’acteur, le son, l’image, le corps, l’espace, le temps et le texte.
La place que nous accordons à la musique dans nos créations nous a conduits à plusieurs reprises en studio, et à l'édition d'un disque pour nos spectacles "8760 heures" (création 2010 - http://www.theatreacru.org/index.php?page=resume) et "Platonov mais..." (création 2011 - http://www.theatreacru.org/index.php?page=resume-4). Ces expériences de création sonore nous ont permis d'approfondir avec enthousiasme nos réflexions sur notre pratique et les développements que nous voulions lui offrir. Ainsi, pour notre dernière création, "J'avance et j'efface" (création 2012 - http://www.theatreacru.org/index.php?page=Resume-10), nous renouvellerons l'expérience de l'enregistrement en studio (printemps 2013).